Léopard dans la Luangwa Valley, photo B. Bouyssel

5H00, le 19 Octobre, jour se lève dans la Luangwa Valley.

Notre équipe d'explorateur embarque à bord de deux 4x4. Les oiseaux encore branchés à cette heure matinale, profitent des premiers rayons du soleil pour sécher leurs plumes de l'humidité de la nuit. Leurs chants vont crescendo.

Nous traversons une belle forêt d'Ebène noir, lorsque les aboiements d'une famille de babouins se font entendre dans le lointain...nous approchons lentement du groupe. Tous nos sens sont en alerte, un prédateur est sur leur territoire !

C'est en suivant le regard de ces primates apeurés, réfugiés à la cime des grands arbres, que Gérard aperçoit un léopard. Difficile à localiser, nous savons qu'il est là, mais le feuillage est dense...Nous le cherchons à la jumelle. De longues minutes s'écoulent avec l'espoir de pouvoir observer ce splendide félin...les babouins se taisent, l'animal n'est plus en vue...Déception, il n'y a que Gérard qui l'a entrevue...mais l'espoir revient quand nous entendons les aboiements des guibs harnachés prendre le relais des babouins. Leur cri d'alerte nous remet sur les traces du léopard qui est descendu de son arbre. Nous changeons rapidement de cap et empruntons une piste à la végétation plus dense. Michèle aperçoit une masse sombre bouger au milieu de l'arbre. Il est là, il descend !...il bondit : une fois, deux fois, s'arrête une fraction de seconde au pied d'une termitière, il est parti. Quelques secondes de bonheur, après une longue traque où, grâce aux cris d'alerte des babouins et des guibs, à l'oeil averti des voyageurs, à la persévérance des guides, cet instant magique d'une rencontre avec ce beau léopard dans la Luangwa Valley restera à jamais gravé dans nos esprits.

Béatrice

.