Un dimanche de juillet 2003, dans la région de N'Kotakhota, le sable blanc est encore frais, nsafari zambie malawious longeons à pied le lac Malawi. Les pêcheurs dans leurs embarcations creusées à même dans les troncs de « l’arbre à saucisse » regagnent la berge. Ils nous montrent avec bonheur le fruit de leur pêche : Chombo, Tilapia et autres poissons du lac. Monkwa, jeune Malawien nous invite à aller chez lui. A travers les champs de manioc, nous arrivons à son village bordé de manguiers et de papayers. Les enfants nous suivent depuis le lac. Les vieilles femmes nous accueillent en dansant. Monkwa nous présente à sa famille ; nous partageons des sourires émus et échangeons quelques mots, la plupart parlent Chichewa, C¹est un grand moment de bonheur pour tous. Le poisson sèche sur les clayettes, Monkwa nous explique la fabrication des briques de sa future maison, pendant que les femmes, àsafari zambie malawi l¹ombre de leur case pilent le manioc. De la petite église en terre battue et à la toiture en paille émanent des chants très gais, chaque famille rencontrée nous accueille avec générosité et simplicité.
Moments inoubliables partagés avec Monkwa et ces familles de pêcheurs du lac Malawi
 

safari zambie malawiObservation de Lycaons ­ juillet 2003, Luangwa Valley
5H30, dans la lumière montante du matin, à l'Est de la Zambie, la brousse se réveille. La magie des ombres portées lors des levers de soleil en Afrique s'installe.
Nous sommes là, attentifs, à l'affût de la moindre odeur, d¹un bruit, de traces, d'un mouvement sous les buissons qui nous conduirait à une belle rencontre animalière et soudain dans la plaine les mâles Poukous (Cobes de Vardoni) et des Impalas poussent leur cris d'alerte ; un vent de panique s'installe. Des Cigognes à bec ouvert le long de la rivière Luangwa s'envolent, les herbivores sont inquiets : une meute de douze Lycaons est en chasse. La course est très rapide pour tous, mais ce matin, les Lycaons ont gain de cause, ils vont pouvoir se délecter d'un jeune mâle Poukou.
Par chance, sans perturber la scène, nous étions là à contempler ce spectacle très émouvant.

Béatrice