Escapade Africaine - Botswana, Septembre 2006

Voyage au cœur de l’Afrique Australe du 15 au 29 septembre 2006.
Toujours avec Béatrice Bouyssel.
Avion Paris Victoria Falls via Johannesburg (10000km).

Béa tout sourire nous attend le lendemain midi ; allons directement au camp V Falls (20km ) qui a été complètement rénové, agrandi, fleuri et protégé des animaux par des hautes grilles .Faisons connaissance du groupe : Joëlle, Gilbert, Annick, Marguerite ; et retrouvons le sympathique Ino. Après le repas sous les frangipaniers nous nous installons dans un agréable cottage pour deux jours avec les Bretonnes A , M très sportives.
Vers 16h partons marcher quelques km jusqu’au fleuve Zambeze, c’est de suite le bush, pouvons voir des animaux gros et petits, au passage admirons un beau baobab centenaire puis ce grand fleuve, entendons le grondement des chutes…
Cette promenade me fait du bien après ce long voyage, je rêve des jours a venir, oublie tout le reste… Notre programme est chargé à V Falls. Ce soir agréable dîner au restaurant du Camp, couchés de bonne heure, apprécions le ventilateur.

Samedi 16
Lever 5h, petit déjeuner rapide, un véhicule décapotable de touristes vient nous chercher pour une ballade dans le bush avec des jeunes lions en liberté à 25km d’ici ; il fait froid à cette heure matinale ! Sur la route nombreux babouins bruyants, prenons bientôt une piste, là pintades, francolins traversent devant nous, oiseaux divers : calaos, vautours, marabouts… les premiers phacochères, des cobs, un groupe de buffles ; arrivons à la ferme d’accueil, un café nous est servi autour d’un feu de bois. Un responsable nous donne des consignes et une cravache à chacun, partons à pied jusqu’à une barrière où nous attend le Maître avec trois lions, une lionne de 2 ans et deux jeunes de six mois, ne bougeons pas ils viennent nous renifler, la mère vient passer entre Annick et moi elle nous bouscule, restons stoïques ! La promenade commence, devons rester derrière eux, par prudence un Africain est armé, les lions s’amusent, se couchent repartent, grimpent aux arbres, se coursent… Le Maître nous fait signe quand nous pouvons les caresser ! ils sont trop mignons, je n’ai aucune appréhension…
Ces lions viennent d’un zoo et repartiront à deux ans et demi, d’autres suivront...Retour à la ferme où un lunch nous attend, tables rondes avec nappe, fauteuils, sommes servis, le grand luxe ! à l’ombre d’un arbre majestueux, des phacochères se baladent tout près ainsi que des gazelles…
Agréable matinée, reviendrons cet après midi à la même ferme pour une balade à dos d’éléphant. Retrouvons les autres au camp où un repas froid est prêt sur la terrasse. Maintenant la température est environ de 30 degrés.

De retour à la ferme une boisson nous est servie pendant que nous écoutons les consignes , les éléphants arrivent, se mettent chacun leur tour parallèles à un embarcadère en hauteur, celui qui fait office de cornac monte à cru, ses jambes derrière les grandes oreilles, pour nous des selles spéciales et étriers nous attendent ainsi qu’une poignée en cuir. Nous voilà partis pour une ballade d’une heure dans la brousse, pour accuser les dénivelés de terrain il faut se comporter comme à cheval, c’est agréable d’observer la nature et des animaux de là haut, j’ai vu des antilopes diverses, des phacochères, mais pas de grosses bêtes… Je suis très contente de cette sortie originale .

Dimanche 17 
Départ 6h nous allons voir le lever du soleil sur les chutes Victoria, malheureusement il y a de la brume et pas beaucoup d’eau en cette période, je les avais vues plus belles en 99, l’arc en ciel est timide aussi. A la bonne saison elles sont majestueuses, sur un km de long, avec un nuage de vapeur impressionnant et un bruit assourdissant…
Le Zambèze 4ème  fleuve d’Afrique 2400km prend naissance au nord de la Zambie et se jette dans l’océan Indien .
La chaleur humide monte vite, parcourons tous les points de vue ; je vois des guibs harnachés de près, la végétation est très dense, les oiseaux ne sont pas encore réveillés, revenons sur nos pas, allons saluer le mémorial de Levingston , 1er Européen a découvrir ces chutes en 1855.
8h - Ino vient nous rechercher, petit déjeuner au camp . A 10h nous repartons tous, pique niquer dans un parc élevage de crocodiles, un guide nous commente leurs mœurs, leurs évolutions ; je prends un bébé de 3 jours dans les mains, il est tout doux, les crocodiles n’ont pas de langue, la visite continue aux différents bassins jusqu’aux adultes de cinq mètres, assistons au repas…
Au retour une petite sieste puis nous mettons de l’ordre dans nos sacs car demain départ pour le Botswana.
16h dernière activité promenade en bateau sur le Zambèze, petite embarcation confortable, bien accueillis, boissons à volonté et amuses-gueules tout en admirant le paysage, le fleuve est large bordé de bois, des îles, de grandes herbes recherchées par les éléphants ; je vois de près des oies d’Egypte, des cigognes à bec ouvert, aigrettes cormorans…descendons le fleuve jusqu’à l’embranchement des chutes, là cap à bâbord sur un petit bras, là des hippopotames, deux éléphants entre deux îles spectacle magnifique, puis un troisième qui rejoint la rive à la nage, les regardons longtemps… Au retour vu des jeunes crocodiles sur la berge, des cobs des marais, des oiseaux ; mais comme ce matin la brume nous empêche de voir un beau soleil couchant ! ( nous en verrons d’autres plus loin ). Retour au camp à 19h, coup de vent, des éclairs, panne de courant mangeons vite avant la pluie…Au lit de bonne heure !

Lundi 18

6h30, les 4x4 sont chargés, j’emporte un bon souvenir de V Falls tellement nous avons fait de choses intéressantes, de plus le camp était très confortable…
Sortons de la ville à l’ouest pour Kazungula ville frontière, une heure de route, nous voici à la sortie du Zimbabwé et à l’entrée du Botswana où nous allons passer neuf jours. Les formalités sont toujours un peu longues, il fait assez froid ce matin, nous serons tout le temps sur un plateau à environ mille mètres d’altitude.

Capitale du Botswana :  Gaborone au sud . 1 million d’habitants. Surface 1 fois et demi celle de la France…
Progressons vers l’entrée du parc du Chobe, sommes de suite en brousse, le premier animal est un magnifique hippotrague, puis cinq éléphants, des zèbres une girafe, des phacochères, les élégants impalas , nombreuses pintades…
Maintenant longeons le Chobe affluent du Zambèze sur notre droite à gauche le bush ; nous allons voir de nombreux oiseaux en même temps que les gros animaux qui viennent se désaltérer cela promet des émotions…
9h30 entrée premier parc : Sédudu .
Alors là je suis impressionnée par la concentration des animaux : des centaines d’impalas, un troupeau d’une soixantaine d’éléphants, des phacochères (avec des moustaches blondes ! ) zèbres, cobs (lechwe), hippotragues, cobs poucous, varans, crocodiles…Multitude d’oiseaux : oies de Gambie, pélicans, cigognes à bec ouvert, jacanas, ombrettes, pluviers, jabirus (la plus belle cigogne ), aigrettes, canards ( dentrocygne-veuf ) belles couleurs sur le poitrail, marabouts,vautours, aigles pêcheur…
16h30 arrivée au camp : Ihaha en pleine nature au bord du Chobe, nombreux babouins, (bien fermer les tentes), vue lointaine. Les jumelles ne me quittent pas , il y a toujours quelque chose à voir, la nuit tombe vite, passons une bonne soirée, après dîner Ino nous prévient qu’un énorme troupeau de buffles broute entre le fleuve et nous, nous allons voir, il y en a au moins 800 ! consigne impérative : la nuit interdiction de s’éloigner de la tente ! vu un lièvre sauteur.
La nuit a été froide, j’ai entendu les lions au loin, les éléphants sont passés dans le camp entre nos tentes, ils ont mangé dans les buissons, des hyènes ont rôdé aussi par là…

Mardi 19

Au réveil commentons la nuit tout en prenant le petit déjeuner ; ce matin ne démontons pas les tentes, nous passerons encore une nuit ici ; quand nous quittons le camp à 6h15 il y a entre nous et le fleuve des éléphants et buffles qui s’attardent au milieu des impalas…
Nous voilà partis explorer le secteur, Les impalas sont partout, près de la piste une grande outarde (kori) se laisse photographier! Arrêt, observation, les lions sont à 80m, se chauffent au soleil, nous distinguons le mâle et bientôt sept femelles, ils semblent faire le gué quand même, ils savaient que des buffles pouvaient remonter du fleuve, tout à coup leur comportement change, ils dressent la tête et pour cause : un gros troupeau en file indienne passe devant eux, et derrière nous ! J’imagine qu’il va y avoir une attaque mais non ce sont les lions qui se reculent, quelle scène ! Puis ces derniers reprennent leur place… Progressons je vois des phacochères, zèbres, impalas, outardes et des beaux oiseaux : rolliers, merles métalliques, quantité de pintades, tourterelles, francolins, un aigle ravisseur…Retour par le fleuve, nombreuses oies, canards, aigrettes, aigles pêcheur…Devant nous sur la piste trois énormes buffles couchés, ils se lèvent mollement, se rangent de quelques mètres, à ma droite un superbe hippotrague...
Rentrons au camp pour nous restaurer, petit repos à l’ombre après possibilité de prendre une douche (appréciable) puis je mets de l’ordre dans mon sac pendant que je vois clair…
15h30 nous reprenons une autre piste, passons un bon moment à observer une famille éléphants, nous ne les dérangeons pas ils continuent à manger des branchages, il y a la matriarche qui commande et surveille toute la troupe, les aînés aident et encadrent aussi les plus jeunes qui obéissent au moindre contact de la trompe…Une bande de cobs à croissant nous regarde passer, des zèbres puis les remarquables koudous, dans l’eau j’aperçois des hippopotames, encore des buffles, maintenant nous assistons à une scène inoubliable : plus d’une centaine d’éléphants avec de nombreux jeunes passent devant et derrière nous pressés d’aller boire, une fois passé nous descendons des 4x4 tout en restant à côté pour faire des photos et voilà que surgit du fleuve un pêcheur qui ne les avait pas vu et qui leur a fait peur (l’homme reste un prédateur pour eux !) en un éclair les éléphants se séparent en deux groupes, remontent vite en courant aux fourrés , nous nous partons en quatrième vitesse , il ne fallait pas se trouver au milieu d’eux ! De plus loin je les observe, ils reviennent boire à nouveau…A  peu de distance nous découvrons une superbe lionne couchée avec trois jeunes : un mâle plus dégourdi et deux femelles. Scène magique : la mère très sereine, les petits plein de vie ; ils jouent, chahutent, grimpent sur des branchages , le mâle simule une approche vers des pintades puis revient faire des mamours à sa mère, c’est touchant ; les regardons une demie heure !...dans la pénombre voyons un grand Duc perché.
Rentrons à la nuit, Ino nous a préparé un bon dîner, agréable soirée sous la voûte étoilée…

Mercredi 20

La nuit  a été   calme sans visiteur, je penserai longtemps à ce camp où nous  avons vu tant de  scènes animalières, des centaines d’animaux et oiseaux…
7h départ, quittons le Chobe Nord pour le Chobe Sud (plaine de Savuti ).
Prenons la route goudronnée de Namibie, la frontière est proche mais nous obliquons avant plein Sud, mauvaise piste, longeons encore un peu le fleuve, je vois des petits groupes d’éléphants, un magnifique hippotrague noir, des oiseaux limicoles… Progressons lentement à travers la réserve forestière de Kachikau, traversant des villages Tswana faits de roseaux.
Dans l’après midi nous arrivons dans la partie Sud du Chobe  (plaine de Savuti) la piste est mauvaise, sable mou seuls les  véhicules adéquates sont autorisés à passer. 14h45 entrée du parc Ghoha, nous progressons vers le camp Savuti pour une nuit ; je vois des gnous bleu, des zèbres de Burchell, toujours des beaux impalas  avec leurs  cornes en forme de  lyre, des cobs à croissants…
Presque à l’entrée du camp  5 vieux  mâles éléphants traversent devant nous rapidement, disparaissent dans une mare de boue à 15m sur notre droite, ils se couchent, s’aspergent, quel bruit avec  leur trompe et d’un seul coup   ils remontent  pour continuer leur chemin…
Arrivons à notre emplacement, installons de suite nos tentes sous des arbres  de pluie en fleurs (forme de grappes bleues). Il y a toujours un emplacement  prévu pour la cuisine…
Je suis contente d’aller me coucher de bonne heure 20h30, la piste a été assez dure, il faut préparer les sacs ce soir, se lever à 5h30,  plier sa tente, déjeuner, départ prévu et toujours tenu 6h15 ! Avons bien entendu et de près les  lions cette nuit…

Jeudi  21

Quittons rapidement le camp à 600m, voyons de suite un magnifique lion à crinière noire il appelle ses femelles ; observons à l’arrêt ; une belle femelle surgit des buissons le frôle et passe son chemin, une deuxième arrive elle s’attarde plus près de son  mâle, ils partent ensemble, disparaissent, Ino fait le tour du bosquet, ils sont là  en train de  boire dans  une petite mare ; que c’est beau à regarder ! Le mâle part le premier, se dirige dans les hautes herbes suivi de la lionne, nous nous avançons un peu, regardons à la jumelle, découvrons d’autres têtes plus loin, nous découvrons des petits, c’est incroyable ce spectacle ! Ils repartent en sens inverse, nous les contournons encore une fois, là ils passent en file indienne entre nos 4x4 à quelque mètres, nous en comptons 17, c’est magique un tel  tableau ! nous continuons notre piste…Quittons ce coin pour aller vers la rivière Kwai (delta de l’Okavango) . Je vois plusieurs gros et vieux éléphants tout gris, figés comme des sculptures ! Continuant la piste c’est un défilé d’animaux : des girafes avec des jeunes, cobs à croissant, koudous, gnous bleus, plusieurs sassabys du groupe des bubalidés ; je n’en avais jamais vu auparavant, c’est la plus rapide des antilopes 80 km à l’heure, les grosses outardes de Kori affectionnent ce coin, elles se nourrissent surtout de petits vertébrés , vu une steenbok, des mangoustes qui fuient à toute vitesse, une tortue au bord de la piste et toujours quantité de francolins, pintades qui traversent devant nous, tourterelles, merles métalliques, quelques ravissant rolliers perchés, une famille de calaos terrestre.
Maintenant nous traversons une belle forêt de mopanes, arbre de l’afrique australe, ses feuilles sont en forme de papillon, très recherché des éléphants…Arrivons à la rivière Kwai qui nous approche de la réserve de Morémi ; Passons un pont de mopane bruyant et là changement de paysage lacs et rivières se succèdent à des plaines inondées…
Malheureusement (ou c’est peut être voulu) des grandes surfaces ont (ou ) brûlent encore, c’est triste à voir, mais l’eau va stopper le feu…
Nous pique- niquons devant une famille d’hippopotames dont un jeune de quelques jours, certains s’agitent dans la rivière d’autres font la sieste au soleil.

Progressons gentiment, l’eau recouvre déjà certaines pistes, il faut dévier un peu au dessus ! pour la première fois aussi je vois des cobes Lechwe (ils ressemblent aux topis, couleurs bleutées sur les pattes) comme nous longeons toujours de l’eau, nombreux canards, hérons, oies, aigrettes, cigognes noires à bec ouvert, des jacanas, admirons des grues caronculées, quelques crocodiles sur les berges…

Ce soir nous montons le bivouac au bord de la rivière Xakanaka, nous serons, parait- il, bercés par les grenouilles à clochettes…Les babouins sont nombreux, attention  à ne rien laisser traîner en dehors des tentes. Regardons le coucher de soleil, dîner et dodo.

Vendredi 22

Départ un peu plus tardif ce matin 7h30, sommes toujours dans la réserve de Morémi, direction Xakanaka, piste molle, l’eau monte, nous nous écartons encore de la route, à nouveau un bois de mopanes, j’aperçois à droite des cobes Lechwe, des sassabys, impalas, phacochères et trois autruches…
Arrêt poste de contrôle et petit terrain d’aviation ; on réserve un garde pour deux jours car les babouins nombreux casseraient tout dans le camp pendant notre absence…Ce garde nous accompagne dès maintenant, Il nous signale qu’il y a un gros lion près d’un éléphant mort depuis hier, nous faisons un crochet pour le voir, effectivement il monte la garde près de son garde manger la gueule pleine de sang .

Ne tardons pas à arriver au camp du 3ème  Bridge, au bord de la rivière Xakanara pour deux jours ; les emplacements sont toujours grands, deux gros arbres nous feront de l’ombre, un Macoula et un arbre à saucisses plus connu, tout en fleurs, il conviendrait bien à un léopard ! Installons nos tentes dessous ; les babouins sont nombreux, bruyants.
Pique-niquons dans ce nouveau décor, les francolins viennent à nos pieds chercher des miettes, merles métalliques et autres oiseaux sont partout…
15h nous repartons sillonner ce coin sauvage, les paysages sont beaux et changeants ; laissons le ranger monter la garde.

Repartons sillonner d’autres pistes dans le coin, roulons lentement, guettons à droite à gauche, ici c’est un chacal à chabraque avec trois jeunes, plus loin plusieurs girafes du Cap qui cessent de manger pour nous regarder ; au bord d’une mare un flamand rose immature semble perdu il s’approche des grues ; au bout de cette mare découvrons des oies pygmées elles sont très colorées, s’envolent, reviennent se poser tout près elles sont superbes…
Progressons, je vois plusieurs têtes d’hippopotames, des crocodiles, des canards, oies d’Egypte, jacanas (poule d’eau fauve), pélicans ; au retour dans un sous bois apercevons une famille de koudous et toujours des impalas gracieux .
Arrivés au camp nous remercions le garde, les babouins font le ramdam jusqu’à la tombée de la nuit, les petits pleurent… enfin le calme, bonne soirée, je suis étonnée il n’y a pas un moustique alors que nous sommes toujours près de l’eau !
Quelques bêtes se sont promenées par là cette nuit, j’ai entendu le grognement d’un hippo, le rugissement des lions et le ricanement très fort d’une hyène…

Samedi 23

Départ 6h15, comme tous les jours nous changeons de partenaires et de guide chauffeur ; l’objectif 1er est de trouver les lions entendus cette nuit, ne tardons pas à voir leurs empreintes, essayons de les suivre, tournons en rond sans résultat ; enchaînons différentes pistes, passons dans un sous bois remarquable par ses variétés d’arbres et ses couleurs ; des singes vervet s’y promènent, les impalas toujours présents, je vois plusieurs girafes, puis sur notre gauche un troupeau important d’éléphants disparaît rapidement dans le bois ; Ino fait de suite le tour de cette parcelle, nous les attendons à la sortie un peu en retrait, les voilà mais à peine le temps de les voir ils se volatilisent dans une grande étendue de hautes herbes de graminées qui ondulent au vent, très beau spectacle !
Revenons vers le camp, observons encore des oiseaux : une huppe fascié, touracos, calaos, des canards ; des mangoustes jouent sur un tas de bois…
Chacun s’occupe de ses petites affaires pendant q’Ino nous prépare une bonne salade variée ; on nous appelle il y a une lionne à 40m dans les herbes, c’est à peine croyable ! Elle a repéré des impalas, fait une approche lente, ces derniers l’ont vue, ils tapent du sabot et émettent des grognements, sommes figés, attendons l’attaque, mais les impalas se sauvent rapidement et pour cause le reste de la famille lion arrive en sens inverse, toujours vers notre camp ! Montons en 4x4 quand même pour voir la suite, trois belles lionnes en file indienne et un superbe lion à crinière blonde passent devant nous en fermant la marche ! Ils contournent le camp, vont se coucher entre nous et le fleuve à 60m de nos tentes dans les herbes sous un petit arbre, la première lionne vue ne les suit pas de suite, elle vient se coucher en plein milieu du camp voisin puis elle se décide à rejoindre les autres… Après ces émotions nous mangeons tout en surveillant nos lions du haut du 4x4, ils dorment, certainement ils avaient festoyé cette nuit…
Au dessert, je vois la tête et les oreilles de deux cobes qui arrivent droit sur les lions holà-là qu’est -ce qu’il va se passer ? je les imagine traversant notre camp, en réalité le lion les sent, se lève mollement, fait trois mètres et se recouche, il n’avait ni faim ni le courage de chasser, après c’est un éléphant qui passe tout près pour venir boire…Avons vécu un moment inoubliable !!
Ils sont restés plus de 5h près de nous. A ce jour comptabilisons 35 lions…

Après toutes ces émotions que nous commentons en dînant, faisons une petite veillée autour du feu, puis chacun regagne sa tente de bonne heure…

Dimanche 24

6h30 laissons à regret ce lieu que nous avons partagé avec les animaux !...
Ce matin  c’est calme, la piste est dure, arrivons sur un pont écroulé donc passage dans l’eau ; Je commence à voir quelques koudous, trois girafes, des gnous, zèbres, un serpentaire et toujours des pintades, francolins, tourterelles, racaos, la plus petite chouette j’ai oublié son nom…
10h35 sortie du parc Morémi ; 11h pique-niquons sous deux magnifiques acacias ; très bonne salade Okavango ( chou, pomme fruit plus raisins sec ) fromage et oranges .

Encore une longue piste assez dure avant de rejoindre la route goudronnée de Maun, ouf ça repose un peu ! de nouveau une forêt de mopanes. On nous amène dans un grand camping civilisé, resto, bar, piscine, juste au dessus de la rivière mais je préfère le sauvage, montons nos tentes et surprise agréable je découvre un sanitaire local de toute beauté et qui fonctionne bien ! Après repos, lecture, je tiens à jour mon carnet de notes…

Okavango se forme avec la fonte des neiges des hauts sommets de l’Angola ; en ce moment c’est le début de l’été aussi l’eau arrive et s’étale beaucoup (delta)
L’Okavango ne trouve pas de sortie d’où la multitude de petites rivières…

Soirée bruyante et beaucoup de lumière malgré tout je trouve vite le sommeil, Demain matin nous allons en ville au terrain d’aviation faire un vol au dessus du Delta (60.000 km²) !

Lundi 25

7h partons à Maun à l’aviation où nous avons rendez vous à 8h, décollage parfait, sommes cinq avec le pilote, volons à 300m, vue immense sur ce delta, beaucoup d’eau, nombreuses petites îles, de roseaux, d’herbe ; je vois les sentiers d’animaux, puis une famille d’éléphants, des girafes, cobs, d’autres éléphants, plus loin un énorme troupeau de buffles là, le pilote fait un virage sur l’aile, descend assez bas pour que nous les voyons bien, c’est superbe surtout nous avons un bon éclairage, encore un épisode que je n’oublierai pas ! Faisons demi tour, le temps passe trop vite, je vois sur des bras d’eau des barques de pêcheurs et des paillotes…
Ville propre, grands locaux commerciaux, maisons en dur même en banlieue, bien structurées. (ce sont les chinois qui viennent faire les grandes surfaces et les routes goudronnées !)

10h30 quittons la ville pour le Kalahari Nord, belle route goudronnée, les côtés sont très arborés, nombreux acacias blanc, arbres de pluie bleus, beaucoup de mopanes jeunes ; je commence à voir des troupeaux de bétail en bon état ainsi que des ânes et quelques beaux chevaux qu’ils montent à cru .
Il fait chaud en cette fin de matinée ; encore un contrôle sanitaire à cause de l’anthrax ( plusieurs cas signalés )
13h pique-nique amélioré avec des friands chauds !
Roulons plein Est route de Nata pour le parc de N’Xai Pan ; vu des oryx Gazella , grande étendue de graminées, des phacochères, zèbres, des milans…
Je commence à voir des petits lacs salé asséchés, puis un immense lac où nous allons camper. A la saison des pluies,  de nombreux flamands roses viennent de Namibie se nourrir de mollusques microscopiques…
Nous roulons sur ce lac tout blanc jusqu’à une curiosité les : Baobabs de Baine’s, ils sont énormes millénaires, impressionnants, 15m de diamètre ! Site protégé.
Le camp sera monté à 5km de là sur le Pan, plusieurs courageux sont venus à pied, nous les accueillons avec les honneurs surtout qu’il faisait encore bien chaud. Je m’imaginais aussi bien en Antarctique sur cette immensité blanche !

C’est impressionnant de se trouver seuls dans ce lieu presque irréel ! Regardons religieusement le coucher de soleil…

Passons une très bonne soirée, comme c’est le dernier bivouac nous finissons les bouteilles d’apéro, Ino nous sort un vin d’Af du Sud pour accompagner un poulet grillé, p de terre et dessert, un bon fou rire histoire entre Marguerite et Bernard…
Dans la tente je contemple les millions d’étoiles dans un silence absolu, le sommeil me gagne, pas un animal ne me réveille.

Mardi 26

Il fait froid au lever du jour, le café me réchauffe ; sommes prêts à 6h, nous admirons le soleil levant dans les baobabs, effectivement ce jeu d’ombres et de lumière rouge est superbe !

Il existe 9 sortes de baobabs mais une seule en Afrique…

Quittons le parc N’ Aix- Pan vers la ville M’Pandamatenga ; piste assez dure bordée de buissons denses, pas facile de voir les animaux, enfin j’aperçois une autruche, quelques springbook et steenbok (toutes petites gazelles), un chacal, autruches, oryx, des outardes dont une grande quantité de la plus petite à ventre noire, vol particulier : décollage et atterrissage à la verticale, pour sa taille son cri est très fort !
Vers 8h rejoignons la grande route goudronnée de Nata où on peut faire le plein de gasoil ; longue route droite, plus large par endroit , explication : possibilité d’atterrissage aux petits avions en cas d’urgence.
Je vois des grands troupeaux de bœufs destinés à la boucherie en Af du Sud , des beaux chevaux ; les huttes des petits villages sont foncées, tristes…Sur ce, je m’endors un peu !
Par ci par là, j’aperçois furtivement un éléphant, des girafes, koudoux, cobs à croissant, une famille de phacochères et des hippotragues, des milans planent au soleil…
11h Arrêt pique-nique sous deux grands acacias. Avant la frontière du Zimbabwe ; je remarque des cultures assez grandes de maïs, sorgo, de choux et un énorme silo, c’est le seul coin de culture. Arrivons dans la ville de M’Pandamatenga, faisons encore le plein de gasoil car il est rare au Zimbabwe ; puis nous empruntons la dernière piste qui côtoie des parcs ce qui me permet de saluer encore quelques animaux…
15h30 retrouvons sur la grande route de Victoria Falls la civilisation, route qui traverse une forêt de mopanes, un panneau indique 40km, à 16h sommes au camp. Très bonne soirée où Bernard et moi fêtons nos 53 ans de mariage !...

Mercredi 27

Bonne nuit sur une literie de cottage mais j’ai manqué d’air et pas vu les étoiles ! Aujourd’hui journée libre, nous nous retrouvons au petit déjeuner, une bande de mangoustes passe en courant, les oiseaux chantent…
B et moi partons à pied découvrir le pont Eiffel aux chutes, frontière entre le Zimbabwe et la Zambie ; belles vues sur les gorges…
Retour en ville, flânons dans les boutiques, puis dans les quartiers au dessus du camp, rencontrons des babouins . A midi sommes tous réunis autour d’un repas appétissant ; commentons cette superbe escapade, le nombre incroyable d’animaux vus, certaines émotions !...
Toute la journée notre guide et Ino nettoient, rangent le matériel et font le plein de provisions pour leur prochaine escapade en Zambie avec d’autres touristes.
Nous, nous flemmardons, rangeons nos sacs…Vers 15h nous allons flâner dans le marché local, d’un côté les très beaux magasins, de l’autre le souk où une grande quantité de sculptures en bois ou en pierre de toutes sortes d’animaux est exposée, difficile de s’en sortir !...
Dernière soirée bien animée avec notre sympathique équipe…

Jeudi 28

Quittons tous Victoria Falls à 9h30 pour prendre l’avion vers Johannesburg ;
Dernier pot de l’amitié avec Béatrice et Ino, je suis toujours triste dans ces moments mais je savourerai les souvenirs…
Voyage long, fatiguant, nombreuses heures d’attente pour reprendre l’avion sur Paris, c’est ainsi pour découvrir cette Afrique si grande et belle…

Vendredi 29 Septembre

6h30 arrivée à Roissy C de Gaule . Avrillé 16h . Fin du voyage .